Sommaire
Souscrire à un contrat d’assurance vie est aujourd’hui une chose importante pour couvrir vos arrières, mais vous avez des frais de souscription à payer. Ces frais payés en pourcentage de 0,5 % à 1 % sont prélevés de votre compte d’assurance par l’assureur tout au long du contrat. De ce fait, il est important d’avoir plus d’éclaircissement sur ces frais avant la signature du contrat. Quels sont les frais à payer pour la souscription d’une assurance vie ? Lisez cet article pour en découvrir davantage.
Les frais de versement en assurance vie.
Encore appelés frais d’entrée, les frais de versement sont effectués sur votre premier apport. C’est le droit d’entrée à l’assurance vie. En dehors des banques et assureurs traditionnels, certains établissements d’assurance ne facturent pas ces frais. Pour plus d’informations, veuillez bien lire ceci. Les frais proportionnels viennent minorer le montant réel du versement lorsque vous effectuez un apport en capital ponctuel ou régulier.
Les frais de versement permettent de réduire la rémunération de votre contrat. Sachez que ces frais de versement ne doivent pas dépasser 5 % par ans. Si votre assureur le prévoit, vous pouvez débattre ces frais.
Les frais de gestion en assurance vie
Les frais de gestion sont annuels et proportionnels en assurance vie. Le niveau de ce dernier dépend du type d’assurance vie que vous aviez choisi. Les frais de gestion d’un contrat multisupport sont plus élevés que ceux d’un contrat monosupport.
En comparaison de plusieurs produits, les frais de gestion réduisent les rendements de votre assurance vie. Pour les frais de gestion en fonds d’euro, le capital est compris entre 0,3 % et 1 %. S’il s’agit de ceux en unité de compte d’assurance, en cas de contrat multisupport, vous n’aurez qu’à payer 1 %. Ces frais sont aussi plus élevés quand il s’agit d’une gestion sous mandat.
Les frais d’arbitrage en assurance vie.
Les frais d’arbitrage sont prélevés lorsque vous modifiez la répartition des actifs détenus dans votre contrat. Compris entre 0,5 % et 1 %, ils sont proportionnels au montant engagé. Ce n’est pas toujours le cas avec certains établissements ou banques. D’autres d’entre eux prévoient un montant forfaitaire qui sera prélevé sur chaque opération faite. Avec les banques en ligne et d’autres assureurs, l’arbitrage est gratuit.