Tout savoir sur la centrale vapeur

La centrale vapeur est l'un des appareils les plus performants pour le repassage. Elle est utilisée par de nombreux professionnels au détriment des traditionnels fers à repasser. Mais c’est quoi exactement cet appareil ? Comment fonctionne-t-il?

La centrale vapeur, qu'est-ce que c'est ?

Une centrale vapeur est un appareil de repassage professionnel. Elle se présente comme une fer à repasser mais elle est beaucoup plus performante. Elle est constituée d'un fer posé sur une chaudière. La chaudière est en effet le réservoir qui produit de la vapeur. Elle a une capacité générale d'environ 1 à 1,5 L. 

La centrale vapeur diffuse une vapeur à haute pression afin d'hydrater les fibres des vêtements et les défroisser d'un seul coup. Une centrale vapeur est caractérisée par plusieurs éléments qu'il faut nécessairement prendre en compte dans le choix de cette dernière comme le révèle le site https://www.oglinks.com/. Il s'agit entre autres de l'autonomie de la centrale vapeur, de sa pression, de sa puissance, de son poids et de sa semelle. 

Les centrales vapeur les plus connues sont : La centrale vapeur professionnelle, la centrale vapeur familiale, la presse à repasser et le défroisseur vapeur. 

Le fonctionnement d'une centrale vapeur 

Il existe deux grands types de centrales vapeur avec des modes de fonctionnement différents. Il s'agit des centrales vapeur à autonomie limitée et celles à autonomie illimitée. 

La centrale vapeur à autonomie limitée est est un appareil d'entrée de gamme. Elle est accessible à toutes les bourses. Cependant le véritable problème de ce type de centrale vapeur c'est son autonomie. En effet, il n'est pas possible de remplir immédiatement le réservoir après l'évaporation de la quantité d'eau qu'elle contenait. Il faut attendre que la cuve se refroidisse. C'est donc une centrale vapeur qui fait perdre assez de temps à son utilisateur. Son temps de chauffage est aussi long. 

Quant à la centrale vapeur à autonomie illimitée, elle peut être utilisée sans arrêt pendant des heures. Elle est très pratique et économique parce qu'elle a un temps de chauffage très rapide. Elle permet donc de faire des économies d'électricité.