Tableau électrique: l’élément central d’une installation électrique

Un tableau électrique est un tableau de répartition comportant différents types d'appareillage associés à un ou plusieurs circuits électriques de départ alimentés par un ou plusieurs circuits électriques d'arrivée, ainsi que des bornes pour les conducteurs neutre et de protection

Quel est le rôle d'un tableau électrique et comment fonctionne t-il ?

En premier lieu il faut retenir que le tableau électrique regroupe en un seul lieu tous les circuits. Il garantit la sécurité des occupants de la maison en accueillant les éléments de protection et de coupure des circuits électriques. Ces derniers se composent de trois conducteurs : le fil de phase distribue le courant, les deux autres (fil neutre et fil de terre) sont reliés au câble de mise à la terre par la borne du disjoncteur. L'électricité est ainsi acheminée jusqu'à votre demeure par votre réseau électrique. À travers ce site vous aurez des informations plus concrètes sur www.montableauelectrique.com  afin de mieux effectuer votre choix.

Comment protéger son tableau électrique ?

Un disjoncteur vient se placer dans le tableau électrique dans le but de protéger un circuit donné. Quand il détecte une surcharge ou un court-circuit, il coupe (disjoncte) le courant pour éviter que les appareils branchés ou les circuits ne subissent des dommages.

Bien choisir son équipement : les différents tableaux électriques

Bien évidemment, vous ne choisirez pas le même tableau selon la superficie et la complexité de l'installation électrique de votre habitation : optez pour le nombre de rangées (1 à 4) et le nombre de modules (jusqu'à 52) qui conviennent. Notez cependant qu'il est important de choisir un tableau de répartition plus grand que les besoins réels afin de pouvoir rajouter d'éventuels nouveaux circuits électriques à l'avenir.

En général le tableau électrique assure la distribution des courants à travers l’ensemble des points électriques dont votre habitation est équipée (électroménager, radiateurs électriques, éclairage, prises etc.). C’est grâce à lui que chaque appareillage est alimenté en électricité.