Quelles sont les étapes d’une demande d’indemnisation en assurance ?

Vous êtes victimes d’un sinistre et vous ne savez pas à qui vous référer en premier ou vous n’avez pas une idée des étapes à suivre pour vous faire indemniser. Cela est tout à fait normal vu le stress qu’engendre un sinistre. Vous pouvez toujours compter sur votre expert en sinistre, mais pour faire une demande d’indemnisation auprès de votre assurance, il existe un certain nombre d’étapes à connaître. Un petit tour d’horizon sur ces différentes étapes dans cet article.

Contacter son courtier               

Sachez avant tout que votre courtier est votre principale personne-ressource en matière de police d’assurance. Ainsi, en cas de sinistre, il est le mieux placé pour comprendre la situation que vous traversez afin d’enclencher la procédure. Cela suppose que vous lui avez fait, un inventaire détaillé des dommages enregistrés sur le site avec des photos ou des vidéos qui montrent clairement l’état des lieux. Grâce à ces éléments, votre expert en sinistres pourra poursuivre normalement le processus.

Enquêter sur le sinistre et examiner votre police

Une fois la déclaration faite par votre expert en sinistres, ce dernier doit mener une enquête afin de déterminer la valeur nominale des pertes ou dommages pris en charge par la police d’assurance. C’est également l’étape au cours de laquelle il identifie le responsable du sinistre ainsi que les informations sur les témoins. Votre expert en sinistre dispose, à partir de ce moment, des éléments nécessaires pour examiner votre police et vous dire les dommages qui sont couverts par votre assurance et la franchise à payer.

Évaluer les dommages et demander le paiement

Maintenant que votre expert en sinistre connaît les dommages qui sont couverts, il fait appel aux services des professionnels tels que les estimateurs, les ingénieurs ou des entrepreneurs afin de les évaluer. Vous bénéficierez alors des réparations nécessaires et l’expert en sinistres mettra en place avec vous les règles de demande et de paiement. C’est une étape qui peut prendre du temps en fonction de la complexité de la situation.

Une demande d’indemnisation est un processus complexe, c’est pourquoi il est important de faire appel à un courtier pour vous assister dans les différentes étapes.