Différence entre l’assurance tous risques et l’assurance au tiers

La souscription à une assurance automobile fait partie des règles auxquelles doivent obéir les conducteurs. Pour un véhicule, on ne peut souscrire qu’à une et une seule formule d’assurance entre celle aux tiers et celle tous risques. Comprendre donc la différence entre les types d’assurance est indispensable pour bien faire son choix.

Définition assurance tous risques

L’assurance tous risques est l’assurance automobile la plus complète, mais aussi la plus onéreuse dans la famille des formules d’assurance automobile. Elle coûte si cher en raison du large éventail de garanties qu’elle offre. Souscrire à ce type d’assurance est de loin le meilleur choix que l’on puisse faire, car en plus de ses garanties, elle vous indemnise en cas d’accident et ce que vous soyez le responsable dudit accident ou non. De même, vous profitez de ces avantages que votre voiture soir en arrêt, en circulation ou tout autre cas susceptibles de surgir. 

Définition assurance au tiers

L’assurance au tiers quant à elle ne propose que le niveau minimum légal de couverture que le code des assurances impose. Ceci quand bien même le véhicule est stationné ou en circulation. En réalité, l’assurance aux tiers ne comprend qu’a minima la garantie responsabilité civile du conducteur. Cette garantie permet de réparer les dommages que l’on a causés à une autre personne par le véhicule que l’on a assuré et ce qu’il s’agisse des dommages matériels ou les dommages corporels. 

Quelle est la nuance entre ces deux types d’assurance

Concrètement, que vous souscriviez à une assurance au tiers ou à une assurance tous risques, vous bénéficiez de la garantie responsabilité civile. Néanmoins, ces deux formules d’assurances n’offrent ni le même niveau de garanties, ni le même niveau de couverture. Une assurance tous risques vous offrira forcément une meilleure couverture que l’assurance aux tiers. Autrement, pour une assurance tous risques, vous bénéficiez, en plus des garanties minimas, certaines garanties supplémentaires. Notamment la garantie bris de glace, incendie, vol, assistance au véhicule. Vous profitez également d’une protection juridique, et ce, peu importe la situation à laquelle vous faites face.