Comment rénover un escalier en bois ?

Rendre votre maison attrayante nécessite que vous preniez soin du mobilier. Ainsi, vous envisagez de rénover vos escaliers en bois. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour rénover votre escalier en bois.

Poncer les anciennes couches de finition de l’escalier

Cette première étape est nécessaire pour obtenir un résultat optimal de la remise à neuf. Si vous trouvez cette étape complexe, allez sur Maisonnn pour avoir des informations. En effet, le ponçage consiste à remettre à neutre le bois. Vous pouvez déjà donc commencer par le débarrasser de tout ce qui l’encombre. Ensuite, il faudra retirer la couche de finition. 

Dans les cas de peintures, vous aurez besoin d’un décapant pour bois afin de le débarrasser de la peinture. De plus si le bois a été huilé ou ciré, un déshuileur pour bois sera utile pour décaper le bois. Une fois cette étape terminée, procédez au nettoyage pour débarrasser la poussière. Après cela, bouchez les petits trous et fissures avec de la pâte de bois.

Resserrer les marches d’escalier qui grincent 

En vieillissant, il arrive souvent que certaines marches des escaliers grincent. Il faudra donc les resserrer. En effet, vous devez percer un trou de part et d’autre de la marche sur la partie au-dessus haute de la marche. Ensuite, vous allez utiliser des vis pour serrer les marches. Vous devez enfin refermer le trou avec de la pâte de bois puis poncer la surface pour la rendre uniforme aux autres marches.

Appliquer la finition adéquate au bois 

Cette dernière étape consiste à revêtir le bois. En effet, la finition adéquate est fonction du type du bois. Cependant, pour de meilleurs résultats, vous pouvez utiliser du vernis, de la peinture, de la cire, d’huile pour bois ou du vitrificateur. Chacune des méthodes a sa particularité et il faudra vous renseigner pour y parvenir.