Comment fonctionne une antenne TV ?

Il existe plusieurs types d’antennes pour le transfert et la réception d’image. Les plus récentes et modernes ont une forme parabolique. Quel qu’en soit le type, une antenne de télévision fonctionne selon un principe précis. Quel est leur principe de diffusion ? 

Deux antennes pour un fonctionnement efficace 

Le principe de diffusion sur une télévision fait appel à deux antennes. Il y a une antenne destinée à la diffusion et la seconde destinée à la réception des images. Pour savoir où acheter une antenne de télévision, allez sur le site suivant. Le facteur à la base de la transmission des images est une onde de type électromagnétique. Cette onde est transmise par une antenne émettrice qui se dissipe dans l’environnement et dans l’espace pour être captée par l’antenne réceptrice.  Les ondes captées sont traduites par l’antenne réceptrice en une suite d’information. Toutefois, notons que tout système électrique peut être considéré comme antenne. Les systèmes modernes sont dotés d’un amplificateur pour mieux capter le signal émis. 

La répartition des ondes électromagnétiques 

Pour mieux savoir comment fonctionne le dispositif de fonctionnement d’une antenne télé, il est important d’avoir quelques notions sur la propagation des ondes. Ces ondes sont capables de se transmettre sur de nombreux corps. Il suffit de voir comment fonctionnent les télécommandes pour s’en rendre compte. En un seul geste de pointage vers le récepteur, la télécommande réussit à changer aisément de canal. 

La Télévision numérique terrestre

C’est une nouvelle norme de diffusion devenue obligatoire dans plusieurs pays et depuis quelques années. Cette télévision requiert de nouveaux types d’antennes beaucoup plus performants. Toutefois, les anciennes antennes de télévision élémentaires peuvent fonctionner avec la TNT. Il faut les brancher sur un décodeur pour un fonctionnement efficace. Les antennes à râteau fonctionnent également sur ce même système. Les antennes paraboliques quant à elles ont un champ d’action beaucoup plus importante. Tous les appareils électroniques reçoivent des signaux d’ondes variés. Pour recevoir l’onde adaptée à l’appareil, ce dernier est réglé sur une longueur d’onde donnée. C’est ainsi que les chaînes émises fonctionnent sur l'écran de télévision.