Comment choisir votre bois de menuiserie ?

La menuiserie est l’art d’agencer du bois au service du mobilier. Ce métier fait donc appel au bois, car n’importe quel bois ne participe pas à la menuiserie. Comment choisir efficacement votre bois de menuiserie ? Découvrez sur cette page des critères à prendre en compte au cours de votre choix de bois de menuiserie. Cet article renseigne sur les points sur lesquels vous pouvez faire le choix de votre bois de menuiserie. 

Quel bois pour une fabrication méthodique ?

Avant que l’on ne réduise les planches de bois utilisables en menuiserie, chaque essence de bois est auparavant sciée puis séchée par la suite. C’est surtout la dernière étape qui s’avère cruciale. Il est question de se débarrasser de l’eau contenue dans les fibres du tronc. Le bois est donc traité et ne risque ni de se déformer ni de gonfler. Ensuite, la matière est rendue polie, cirée, colorée ou huilée selon l’usage auquel il est destiné. Ainsi, le critère primordial pour faire le choix de votre bois et la dureté. Celui-ci est associé aux mesures conventionnelles. Pour en savoir plus, continuez la lecture.

Choisissez votre bois approprié à votre meuble 

Pour la fabrication de votre mobilier contemporain, le noyer fait son retour à la mode. Tout comme le teck, il vous offre l’avantage d’être imputrescible. Il se trouve donc idéal pour un meuble de salle de bains. Grâce à leur solidité, le bois de chêne et hêtre se confondent. Le second se retrouve toutefois plus clair tout en offrant une essence très dure issue des arbres exotiques. Il intègre un aspect brun violacé, ce qui fait l’objet d’humilité des ébénistes. 

Les matériaux massifs renferment tous une longévité accrue. Il donne très fréquemment un résultat élégant et authentique. Le bois est donc doté d’une essence très abordable. Cependant, chaque qualité de bois est adéquate pour un meuble donné.