Ce qu’il faut savoir sur l’artisanat marocain

Ces dernières années, le Maroc est hissé au rang des pays en voie de développement. Il est devenu en très peu de temps l’un des pays les plus visités par les étrangers, surtout par les Européens. Ceux-ci viennent passer leurs vacances et congés dans ce merveilleux pays. Et cela n’est pas un secret de polichinelle : le Maroc dispose d’un meilleur artisanat. Et c’est son artisanat qui occupe la grande place dans son patrimoine. Voyez ici ce qu’il faut savoir sur l’artisanat marocain.

Artisanat des villes côtières du Maroc

On ne peut parler de l’artisanat marocain sans évoquer celui de ses villes côtières. Parlant des villes côtières, on peut citer entre autres Safi, Agadir. Il faut voir le site pour en savoir plus sur les spécificités de ces villes. En effet, Agadir est l’une des villes phares du Maroc. Il est l’une des villes les plus visitées par les touristes, et ce, à cause de son artisanat. Et s’il est à ce point visité, c’est en grande partie à cause de ses bijoux. 

C’est à Agadir qu’on sculpte les bijoux à la main. Ils sont également moulés et coulés à la cire perdue. Ainsi, les habitants de cette ville produisent facilement des bijoux en argent et en bronze qui nous donnent droit à de très belles pièces. 

Par ailleurs, ce qui fait la particularité de Safi, c’est sa poterie. Si les touristes décident d’aller visiter l’art de Safi, c’est pour aller découvrir la gamme de leur poterie. Les habitants se servent de la polychromie pour proposer des pièces élégantes. 

Artisanat relatif à l’architecture des villes et maisons marocaines 

L’artisanat touche chaque chose au Maroc. A Marrakech par exemple, on trouve le tadelakt. Il s’agit d’un matériau artistique qui exige du professionnalisme et d’un savoir-faire très précis. C’est une sorte d’enduit qu’utilisent les maçons pour faire briller les murs dans cette merveilleuse ville. 

C’est un enduit que beaucoup d’Européens rêvent avoir dans leur salle de bain. Il est trop demandé en Italie. Au Maroc, les végétaux et la terre sont beaucoup utilisés pour construire les maisons et magasins.