Assurer la sécurité des enfants en voiture

Se déplacer en voiture avec des enfants peut paraître banal. Pourtant, au-delà des soins usuels, il s’impose à vous une lourde responsabilité de leur garantir une sécurité subtile tout au long du trajet. Sans avoir, bien évidemment, le contrôle sur les conducteurs en circulation, vous pouvez bel et bien vaincre l’impasse d’une mauvaise protection à vos enfants. Il suffit de respecter les dispositions suivantes avant et pendant le voyage.

Faire une révision technique au véhicule

Tout commence par-là ! Si vous n’avez pas l’assurance que votre voiture est en bon état avant de démarrer, sachez tout simplement que vous tirez la queue du diable et que la sécurité de vos enfants peut être compromise. Les chambres à air de vos pneus doivent avoir une bonne pression, le niveau de l’huile doit être correct de même que l’état des filtres. Faites un tour sur Troizenfants pour plus d’idées.

Identifier un bon itinéraire pour le voyage

L’itinéraire du voyage compte beaucoup pour la sécurité de vos enfants en voiture. En choisissant, par exemple, une voie secondaire sans veiller aux aires de repos, vos enfants risquent d’avoir le vertige en cours de chemin. Optez toujours pour les raccourcis qui feront gagner du temps aux enfants. Ils ne sauront guère supporter les longs trajets au même titre que vous.

Aménager les cabines et disposer des sièges enfants

Pour la bonne sécurité de vos enfants, vous devez bien organiser les cabines de votre voiture en attachant correctement les bagages. Sinon, en cas d’un freinage ou d'arrêt brusque, certains bagages peuvent se détacher et se muer en projectile sur les enfants. L’autre chose est de faire installer dans votre voiture de bons sièges enfants, surtout pour les nouveau-nés ou les gosses de 1 à 5 ans, afin que les blessures ou chocs soient moindres en cas d’accident.

Conduire prudemment et porter les ceintures de sécurité aux enfants

Le port des ceintures de sécurité aux enfants, d’accord ! Mais il faut aussi conduire en toute responsabilité. Si les ceintures de sécurité maintiennent vos enfants en équilibre pendant les mouvements d’accélération et de freinage, elles leur rendront moins de service au cas où vous jouerez au chauffard. Conduire sous l’effet de l’alcool, en manipulant son appareil téléphone ou en émettant des appels n’est pas un bon signe de concentration au volant.