Les plus belles cathédrales de France

Sur le plan architectural, la France a beaucoup innové et cela se remarque à travers ses différentes constructions modernes. Outre ces belles infrastructures, le pays se laisse aussi désirer par ses 154 cathédrales. Allons à la découverte des plus belles cathédrales de France dans cet article.

La cathédrale sainte Cécile d’Albi

Construite entre 1282 à 1480, elle figure parmi les plus belles cathédrales de France grâce à sa couleur et ses lignes arrondies. Elle a une hauteur de 78 m, une longueur de 113,5 m et une largeur de 78 m, construite en brique en majeure partie. À l’intérieur de cette gigantesque construction, on peut voir des murs peints en trompe œil. Depuis 1982, elle figure sur la liste des monuments historiques et est devenue patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010.

La cathédrale Notre – Dame d’Amiens

Monument historique depuis 1982, la cathédrale Notre – Dame d’Amiens est l’un des grands édifices catholiques de la France. Construite sur une superficie de 200 000 m2, elle a une hauteur de 42,30 m et une longueur de 145 m. Comme sainte Cécile d’Albi, elle est également construite en brique de grande taille avec de très beaux dallages.

La cathédrale Saint- Pierre de Beauvais

Très vétuste, elle est construite entre le XIIIe et le XVIe siècle avec un style gothique. C’est la seule cathédrale possédant le plus haut chœur gothique au monde. Déjà en 1840, on la classe parmi les monuments historiques.

La cathédrale Sainte -Etienne de bourges

En 1862, cette cathédrale est considérée comme l’un des monuments historiques de la France. Avec sa longueur de 125 m et sa largeur d’une quarantaine de mètres, elle est habillée avec des vitres datant XIIIe au XVIIe siècle. Cathédrale gothique, elle reste de même l’un des patrimoines de l’UNESCO depuis 1992.

La cathédrale Notre- Dame de chartres

Longue de 130 m, elle abrite l’une des plus grandes rosaces du monde. On peut y voir un puits profond de 33 m. Dès 1862, cette cathédrale est classée monument historique. La cathédrale Notre Dame de chartres est construite de 1145 à 1220. De style gothique, elle est la cathédrale la mieux conservée.