Le stress : comment le gérer ?

Le stress est une réaction de l’organisme en réponse à une stimulation extérieure ou intérieure de notre organisme. Il est souvent créé par certaines situations comme un examen, une dette, nos émotions et d’autres facteurs. Bien qu’il soit inévitable, on peut apprendre à le gérer afin d’éviter ses multiples conséquences sur l’organisme. Découvrez dans cet article, quelques conseils pour faire face au stress du quotidien.

Les causes du stress

Les causes du stress sont multiples. Le plus souvent, le travail, une situation embarrassante, le divorce des parents (chez les adolescents), un examen, un conflit et bien d’autres sont les causes du stress. L’environnement social, l’hérédité l’action des hormones peuvent) être la cause du stress.

Symptôme du stress

Peu de personnes ont du mal à savoir s’ils sont stressés ou non. Le stresse peu se manifester par la peur, la tristesse ou l’agitation. On a souvent du mal à se concentrer lorsqu’on se retrouve dans un état de stress. Il est aussi possible que l’on ait un manque d’appétit, les vertiges ou un mauvais sommeil. Par ailleurs, il faut notifier que ces symptômes diffèrent d’un individu à un autre.

Conséquences du stress

Le stress peut avoir plusieurs répercussions sur l’organisme. En situation de stress le cœur bat plus vite, fait augmenter la pression artérielle et crée ainsi des maladies cardiovasculaires. Aussi, il a des conséquences sur la peau, sur les capillaires, sur la digestion et affaiblir le système immunitaire. D’autres conséquences du stress sont la perte de la mémoire, le manque de sommeil et le manque de libido. Chez les femmes, le stress agit sur le cycle menstruel.

La gestion du stress

Il est bien possible de gérer le stress et ne pas se laisser emporter par ses effets. Pour cela, il est souvent conseillé de méditer. Ceci permettra de contrôler l’inspiration et expiration du coup, permettra de faire du vide dans la tête. Les séances de relâchement musculaire sont aussi une très bonne astuce pour gérer le stress. Écoutez la musique, faites la promenade, mais aussi visualisez si vous voulez gérer le stress.